Les inventions

Au 18e siècle, les connaissances scientifiques se développent, des nouvelles idées circulent.

 

Les inventions a472

25 avril 1783 : Premier vol d’un ballon à air chaud : la Montgolfière réalisée par Joseph et Étienne Montgolfier. Le 19 septembre, les Frêres Montgolfier effectuent une démonstration de leur ballon à air chaud devant le roi Louis XVI. Le ballon emporte un mouton, un canard et un coq jusqu’à 500 m d’altitude. Ils reviennent sains et saufs. Et le 15 octobre, Jean-François Pilâtre de Rozier effectue un vol de 4 minutes et 24 secondes avec le ballon captif des frères Montgolfier gonflé à l’air chaud.

a1149

Benjamin Franklin est particulièrement célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’électricité, notamment ses expériences sur la foudre. En 1752, il fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant. Ceci mena à l’invention du paratonnerre.

a2126

 

Le Britannique John Montagu, 4e comte de Sandwich a donné son nom au plat, le sandwich. John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.

a3107

Guillotin propose le 10 octobre 1789 l’utilisation d’un appareil mécanique pour l’exécution de la peine capitale. L’appareil sera mis au point en 1792 et se verra rapidement affublé du nom de guillotine, contre la volonté du docteur Guillotin. Guillotin espérait instaurer une exécution plus humaine et moins douloureuse.

 

a473

Nicolas Appert est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il créa la première usine de conserves au Monde.

 

a537

En 1764, la faculté de Paris approuve l’innoculation de la variole pour immuiser un patient. Le vaccin sera prêt à la fin du siècle.

 

a640

Newcomen développa sa machine à vapeur avec son associé Thomas Savery en 1712. En 1732, Newcomen met au point une pompe à eau pour les mines fonctionnant à la vapeur.

a730

En 1780, en Angleterre, James Watt perfectionne les systèmes existants, et invente sa machine à vapeur.

 

a826

James Hargreaves était un tisserand et un charpentier en Angleterre. Il est principalement connu pour avoir inventé la Spinning Jenny en 1764, une machine à filer.

a926

En France en 1769, l’ingénieur Cugnot construit un lourd fardier à vapeur, ancêtre de la locomotive et de l’automobile.

 

a1021

Les travaux de Lavoisier ont eu une grande importance dans l’histoire de la chimie. Exemples :

  • travaux sur la combustion, analyse de l’air et identification de l’oxygène et de l’azote ;

  • travaux sur le diamant et établissement de la composition du gaz carbonique.

 


Autres articles

18 commentaires

  1. verdi dit :

    super ton blog

  2. õîñòèíã dit :

    pourquoi pas:)

  3. sildenafil dit :

    Hello Guru, what entice you to post an article. This article was extremely interesting, especially since I was searching for thoughts on this subject last Thursday.

  4. Intedneelry dit :

    Merci pour cette information interessante

  5. ludo dit :

    hyper pratique

  6. ollier dit :

    votre blog est super instructif et intéressant :!!!!!! Félicitations et merci beaucoup

  7. didier dit :

    c’est trop bien ce que vous faites

  8. Lel dit :

    Cool

  9. jean pol dit :

    Bonjour

  10. florent dit :

    Génial il m’a servi à rien
    *

1 2

Répondre

Anor Histoire Locale. |
La Conquête de l'Ouest |
Commanderie Templière de l... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Monster Inc.
| archeoabourail
| Domaine du Château de la Mare